EDITORIAL


       En cette rentrée universitaire 2023-2024, le Diplôme Universitaire de Transports Aériens et Rapatriements Sanitaires délivré par l’Université Pierre et Marie Curie fêtera son 36ème anniversaire. Il s’agit d’un des plus anciens Diplômes Universitaires de la Faculté.

         Créé en 1988 par le Professeur Georges Offenstadt et les Docteurs Jean-Jacques Delmas et Edouard Obadia, ce diplôme universitaire a toujours pour objectif de dispenser un enseignement répondant aux questions posées par l’augmentation exponentielle des voyages aériens et à la problématique du rapatriement médical aérien. Le succès de cet enseignement a été immédiat et le nombre d’inscriptions n’a pas fléchi depuis sa création. Ceci confirme que ce diplôme dispense un enseignement de qualité et correspond à un réel besoin. En 2001, suite à un changement d’orientation professionnelle, le Docteur Delmas a été remplacé par le Docteur Olivier Cha. En 2010, le Docteur Daniel Boulanger a rejoint le groupe des responsables de l’enseignement. J’ai remplacé le Pr Georges Offenstadt qui nous a malheureusement quittés en 2019.

En 2013 le trafic aérien a véhiculé 3milliards de voyageurs. 


        Au cours de l’année 2018 dans le monde, ce sont plus de 4 milliards de passagers qui ont utilisé le transport aérien ce qui peut être exprimé par le fait que l’avion transporte 130 passagers par seconde. A ce  rythme de  croissance, on pourrait attendre  un nombre de passagers transportés de 7 milliards en 2034, nombre  qui pourrait atteindre 16 milliards en 2050 !!! Un sondage mené en France sur l’année 2017 a montré que 27% des personnes interrogées avaient effectué au moins un voyage en avion dans l’année. Le trafic aérien en France a intéressé 164 millions de personnes en 2018 dont plus de 130 millions pour un vol international. Malgré ce nombre de vols impressionnant, l’avion demeure un des moyens de transports parmi les plus sûrs.


La crise du Covid a bouleversé le trafic aérien. Le souci de l’empreinte carbone va aussi modifier la place du transport aérien dans la vie de tous les jours. Néanmoins, l’avion restera le moyen de transport privilégié pour les déplacements sur de longues distances. 

         Le transport aérien intéresse enfin des voyageurs qui peuvent présenter une ou plusieurs pathologies. Ce sont les particularités du transport aérien et le retentissement sur ces pathologies qui sont abordées au cours de l’enseignement. Les aspects réglementaires et organisationnels y seront également exposés.


        Les enseignements théoriques sont délivrés par les responsables médicaux et les soignants des principales sociétés d’assistance françaises (présentiel et visioconférence). Cette participation des professionnels de l’assistance est un gage de qualité et de reconnaissance de l’enseignement dispensé au cours de ce diplôme. Cet enseignement n’existerait pas sans leur implication. Je profite de cet éditorial pour les remercier de leur participation amicale et fidèle.


        L’enseignement comporte également une partie pratique, sur le terrain, dans les locaux d’une société d’assistance et une présentation du service médical d’urgence de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy ou de l'aéroport d'Orly.


        Je tiens pour terminer à remercier tout particulièrement l’équipe pédagogique avec les docteurs Boulanger, Cha et Obadia (Webmaster du site) ainsi que Madame Le Boursicaud pour leur implication, l’enthousiasme et la convivialité qu’ils déploient dans l’organisation de ce diplôme.


Je vous souhaite à tous un excellent enseignement.

 

Professeur Eric Maury

 

Retour à l'index du site